750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2013-05-01T19:52:47+02:00

Briochettes au nut

Publié par les gourmandines d'Anne-Laure

Ouh lalala j'ai pas pris soin de mon blog depuis quelques jours!

Oui mais depuis quelques jours justement je profites d'être en vacances (sous le froid, la pluie et les nuages...) mais y'avait ma soeur et ses trois loulous vers chez moi, du coup je profites d'eux!!!!

Car ma soeur habite en Bretagne elle!! !Voilà vous savez tout :)

Brioche super gourmande, réaliser juste pour ma maman, et un peu pour moi!

J'ai repris une recette de mon superbe Livre "Patisserie" de Christophe Felder, une vraie bible!

Voici la suite ...

Il vous faudra :

  • Du nut (à vous de doser un peu ou bcp!)

  • 250g de farine.

  • 30g de sucre.

  • 1 cac de sel.

  • 10g de levure.

  • 3 oeufs.

  • 165g de beurre mou.

J'utilise mon robot patissier pour cette recette qui se réalise également à la main!

Dans votre bol mettez la farine, le sel, le sucre et la levure.

Ajoutez les oeufs et commencez à pétrir.

Environs 5mn, la pâte doit être lisse mais assez dense.

Incorporez le beurre coupez en morceaux, pétrissez encore pendant quelques minutes.

La pâte doit être lisse, élastique et se décoller des paroits du bol.(ça devrai durer 8-10mn)

Stoppez le prétrissage et couvrez votre bol d'un linge propre.

Laissez pousser la pâte environs une heure, dans un endroit chaud si possible.

Une fois que la pâte à doubler de volume, prenez-la et dégazer-la, en donnant un coup de poing dans le paton !!!!

Séparer en plusieurs petites boules de 20g environs.

Puis formez des ovales.

Juxtaposer deux ovales, si vous voulez du nutella c'est maintenant qu'il faut le déposer....bcp ou pas :) et roulez-les.

Coupez-les en deux, cela va vous formez deux fleurs.

Renouvellez l'opération jusqu'à épuisement de la pâte.

Déposez vos fleurs dans un plat (ici en silicone) et laissez doubler de volume (environs 1h).

Badigeonnez le tout avec un peu de lait, puis enfournez pour 25mn à 180°.

Avec le reste de ma pâte j'ai mis deux fleurs dans des caissettes à muffins!!!

Je me suis inspirer de ce façonnage :

The brioche bouclé !!!!!

Voilou les amis!Passez une belle soirée!

Bon 1er mai à vous et courage aux travailleurs surtout!!

Briochettes au nut
Briochettes au nut

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog